750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Galette des rois


DSCN8117




Plus communément appelée "  La coque  " dans ma région.

 Quand j'étais enfant , nous ne mangions que cette galette, les galettes à la frangipane ne se faisaient que très rarement dans notre région.

 Aujourd'hui on trouve les deux galettes dans les vitrines des boulangers Audois mais j'ai une préférence pour La Coque qui sent bon la fleur d'oranger et qui me rappelle mon enfance!

Ceci dit je fais aussi la galette à la frangipane, recette à venir... c'est promis!


 Recette pour 2 couronnes:

 

 

500gr de farine -1 sachet de levure de boulanger gourmandise  ( si autre levure + 10gr  de sel) - 60gr de sucre cristallisé - 1 œuf –  230gr de lait - 10gr d’eau de fleur d’oranger  ( poids liquide + œuf = 300gr) - 100g de beurre froid

 

Mélangez la farine, le sel , la levure et le sucre.

Dans un pichet , cassez l’œuf,  et mettez  230 gr de lait et la l'eau de fleur d'oranger. Le tout doit peser 300gr. Faites chauffer le tout au micro ondes quelques secondes le mélange doit atteindre 35°C au plus.

Ajoutez les au mélange farine puis mélangez.

Coupez le beurre ( froid, ramolli mais pas fondu) en petits cubes , puis l’incorporez au mélange précédent.

Bien mélanger puis pétrir 5 mn avec les crochets à pétrin ou à la main.( 12 coups de rouleaux)

Laissez reposer 20mn

 

Rabattez à nouveau la pâte et formez les couronnes.

Les disposer sur une toile de cuisson et les couvrir, les laisser reposer et gonfler encore 20min.

Avant d’enfourner , les dorer avec un œuf  battu avec une pincée de sel , disposer des fruits confits et des grains de sucre sur le dessus.

Faire cuire 30 min à 190°C.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
S
Dommage, la distance est un peu longue pour goûter cette bonne galette
Répondre